Depuis 2014, la Maison pour la science en Alpes-Dauphiné propose des actions de développement professionnel en sciences aux professeurs des écoles et de collèges de l’académie de Grenoble, dans le cadre de leur formation tout au long de la vie.

Structure rattachée à l’Université Grenoble Alpes, elle est au cœur d’un partenariat étroit avec Grenoble INP et le rectorat de l’académie de Grenoble. Impulsée par la Fondation La main à la pâte, et membre d’un réseau national de dix Maisons coordonné par cette Fondation, la Maison pour la science en Alpes-Dauphiné est également soutenue par la Fondation Université Grenoble Alpes.

Ces actions mettent l’accent sur la démarche d’investigation, la pratique expérimentale et l’esprit « La main à la pâte » tout en s’appuyant sur des sujets concrets de recherche pour permettre aux enseignants de développer l’appétence de leurs élèves pour les sciences et ce dès leur plus jeune âge.

Aider les enseignants à transmettre le goût des sciences à leurs élèves et faire évoluer durablement les pratiques d’enseignement des sciences à l’école et au collège sont des enjeux majeurs pour l’équipe de la Maison pour la science.

« Je suis reparti plein d’énergie avec une motivation à insuffler au sein de l’école. Je souhaite à tout le monde de vivre cette expérience » Brice, professeur des écoles.

« C’est une chance rare pour nous enseignants de créer un lien avec le monde de l’entreprise » Julie, professeure de SVT au collège