Phagyzer

Sélection automatisée de phages

(Projet soutenu par la Fondation UGA reconnue d’utilité publique, don défiscalisé)

iGEM est la plus grande compétition internationale de biologie synthétique entre équipes d’étudiants du monde entier, organisée par le MIT (Boston). Le but du MIT est de susciter des réponses concrètes et immédiatement utilisables à des problèmes majeurs de société, et de constituer une bibliothèque de BioBricks[1] (chaque projet doit au minimum fournir une nouvelle "brique"). Pour les équipes, l'enjeu est de réussir à mobiliser des compétences pluridisciplinaires, que ce soit en biologie, en ingénierie, en design etc, pour élaborer en un temps très court (4 mois) un projet viable.

Une première équipe de l’Université Grenoble Alpes (en partenariat avec l’école d’ingénieur Grenoble INP-Phelma) a participé pour la première fois l'an dernier, et a été récompensée par une médaille d'or, ce qui la place dans le premier quart des participants 2017.

Notre équipe, iGEM Grenoble 2018, souhaite répondre au problème général de la résistance aux antibiotiques en concevant un dispositif qui combine de façon innovante et rapide deux détections:

- détecter un marqueur d'antibiorésistance,

- sélectionner le bon phage permettant une phagothérapie.

En effet, la phagothérapie intéresse de plus en plus la communauté scientifique, à qui cela semble constituer une alternative viable aux antibiotiques. Notre projet a donc aussi une dimension de vulgarisation scientifique et de sensibilisation à la phagothérapie. Nous allons pour cela participer à plusieurs événements (dont la fête de la science et une conférence “Midi Minatec[2]” devant 500 personnes). Nous souhaitons également viser un large public grâce à des vidéos semi-professionnelles.

Pour développer notre système nous avons besoin de financer nos manipulations biologiques (4100€ : consommables de laboratoire, séquences d’ADN, enzymes...) et de financer la construction de l’appareil de détection (4500€: achats de moteurs, d’un capteur de fluorescence, de microcontrôleurs ...).

Notre projet a obtenu des subventions institutionnelles (nous sommes lauréat IDEX[3]) mais elles ne couvrent évidemment pas tous les frais. Nous avons besoin de vous tous pour mener à bien ce projet ! Votre soutien nous est précieux et nous vous remercions.

[1] Les “BioBricks” sont utilisées comme blocs de construction pouvant ensuite être intégrés dans des cellules vivantes pour construire de nouveaux systèmes biologiques.

[2] Minatec est un pôle mondial de nanotechnologie, les “Midi Minatec” sont des conférences où des chercheurs viennent présenter leur recherche de manière hebdomadaire.

[3] Notre projet a été sélectionné aux Initiatives d'Excellence (IDEX) qui fait parti des investissements d’avenir, programmes dont le but est de créer en France des ensembles pluridisciplinaires d'enseignement supérieur et de recherche qui soient de rang mondial.

L’équipe avec ses 3 encadrants : Pr. Le Gouellec & Cavailles (Pharmacie) et C.  Montemagno.

Détails de la campagne

Nous avons pour objectif de collecter 7 000€.

Avec 3000 € : Développement d’une preuve de concept de la partie biologie.

Avec 5000 € : Développement d’une preuve de concept de notre kit.

Avec 7000 € : Développement de notre kit automatisé

Nous avons financé: