Appel aux dons - Co-Survivors
Depuis le mois de mars, la pandémie de Covid 19 met en difficulté notre système de soin et nous oblige collectivement à trouver en urgence de nouvelles réponses thérapeutiques. Au-delà de l'urgence, des formes de "covid longs" sont de plus en plus présentes et nécessitent une prise en charge spécifique pour ces patients.
- L'étude Co-Survivors est portée par les équipes du Professeur Tamisier du CHU Grenoble-Alpes et du Laboratoire HP2 (Inserm/UGA/CHUGA). Ils ont mobilisé autour de leur expertise sur les pathologies respiratoires trois CHU français (Créteil, Avicenne et Nancy) et l'Université américaine de Stanford pour travailler en partenariat sur ce projet, avec l'appui de la MiAI de l'Université Grenoble Alpes pour le volet intelligence artificielle.
- L'enjeu de l'étude, qui suivra les patients sur 5 ans, est de comprendre et établir si le post Covid-19 peut devenir une nouvelle maladie chronique. La démarche représente un enjeu sociétal et sanitaire majeur. Dès lors, développer des stratégies de soins holistiques innovants, soutenus notamment par la santé numérique s’avère indispensable pour répondre à l'urgence de cet objectif de santé publique. Le coût global du projet s'élève à 700.000€, dont 600.000 ont déjà été trouvé et ont permis le démarrage des recherches auprès des patients infectés au mois de mars et avril 2020.
La Fondation de l'Université Grenoble Alpes lance une campagne de dons de 100.000€ pour clôturer le budget et assurer le financement des équipes de recherche.
Merci pour votre soutien aux malades et aux soignants !